#fallaitpublieraufuretàmesure

Dire que j’ai du retard dans les publications de ce blog est un bien faible mot ! J’ai des dizaines de coutures à vous montrer, que je n’ai pas pris le temps de prendre en photo au fur et à mesure… Résultat, j’ai un retard monstre à rattraper… Vous n’aurez probablement pas de grands blablas, mais plusieurs photos pour vous montrer que je n’ai pas laissé tomber ma MAC ces derniers mois !

J’avais promis à mes neveux un ensemble chemisette (ils en sont fans !) et pantacourt pour Pâques… Ils auront eu les tenues plutôt fin mai mais bon…

Liberty choisi par les Robins en question, et bien entendu, c’est le liberty cars qui l’a emporté ! Dans deux coloris différents. J’ai associé le liberty cars multicolore (taille 8 ans) à un coton jaune et le liberty beige (taille 6 ans) à un lin gris. Les modèles de chemisette sont issus du livre de couture de Sophie de Luzan et le pantacourt n’est autre qu’un Izar d’Ivanne dans la bible des grains de couture.

IMG_2229 IMG_2230

DSC07064 DSC07066 DSC07067 DSC07068 DSC07069 DSC07070 DSC07072IMG_2087IMG_2223 DSC07073 DSC07074 DSC07076 DSC07077 DSC07080 DSC07082 DSC07083

Liberty cars multicolore (Stragier), liberty cars gris (Mamzelle Fourmi), coton jaune et lin gris, boutons (Tissus Paulo)

Présentation désormais de la « robe fourmi » de ma minette… Issue d’une idée trouvée sur internet, j’ai purement et simplement fait un copier-coller de cette robe et de ses fourmis, créées à partir de tout petits boutons noirs. La base de la robe est la robe trapèze des Intemporels pour enfants en taille 4 ans, à laquelle j’ai ajouté le plastron de la tunique Capella des grains de couture pour enfants. Seule modification au plastron : des plis à la place des fronces. Ma minette est fan de cette robe très « pique-nique » !

DSC07084 DSC07085 DSC07086 DSC07087 DSC07088 DSC07089 DSC07090 DSC07091

Coton blanc et vichy, boutons (Tissus Paulo)

Coup de coeur de la saison été de Her little world, la robe pensive avec son noeud très romantique au dos, et ses jolies épaules subtilement dévoilées ! Une version de princesse, très rooooooose pour ma minette encore une fois, qui est très friande de ces robes de fifilles ! Patron parfait, aucune modification ! Encore un peu grande car taillée en 6 ans.

DSC07092 DSC07093 DSC07094 DSC07095 DSC07096 DSC07097

Voile de coton à pois (Toto Lille), plumetis rose et boutons (Tissus Paulo)

Ensemble pour ma grande cette fois-ci. Désormais je table sur du 10 ans pour elle, même si c’est encore un peu grand du coup ! Voici un haut complètement redessiné sur la base d’un idée de pinterest là encore ! J’aimais ce boutonnage sur le devant, et j’ai dessiné le V et le plongeant du dos. Impossible pour moi de vous dire à partir de quel patron j’ai tout redessiné… C’était il y a un petit moment et je n’en ai pas gardé de traces !

J’ai accompagné ce haut en voile de coton avec un short Ella de Papillon et Mandarine, dans les restes de lin orange avec lequel j’avais cousu ce loufoque de Her little world à ma minette il y a quelques années !. Je bavas sur ce short depuis longtemps et je le trouve magnifique ! Sauf que… j’ai réussi à coudre et ouvrir ma boutonnière du mauvais côté. Résultat, j’ai cousu le devant (ni vu ni connu ou presque…) et j’ai gardé la taille élastiquée réglable.

DSC07098 DSC07099 DSC07100 DSC07101 DSC07102 DSC07103 DSC07104

DSC07115

Voile de coton beige à pois corail (Mondial Tissus) et lin orange (Ma petite mercerie) Boutons (Tissus Paulo)

Nouvelle robe pour ma grande. Une spontanée de Her little world en popeline ultra (trop) fine Première étoile couleur mint et liberty mirabelle assorti. J’ai suivi le modèle en dehors de la longueur du noeud au dos, puisque ma grande ne le voulait pas trop long. Je suis déçue par le rendu du modèle. Je le trouve trop simple sur l’avant, et le tissu utilisé est bien trop fin pour la popeline !

DSC07105 DSC07106 DSC07107 DSC07108 DSC07109

Popeline Première étoile couleur mint, liberty mirabelle et passepoil blanc brillant offert (Mamzelle fourmi)

Toujours sur ma lancée des patrons her little world, la bucolique. Allergique au biais passez votre chemin !! Surtout quand, comme moi, on choisit de le faire soi-même. Et même avec la machine à biais Simplicity, des kilomètres de biais, bah… c’est long ! Je crois que j’aurai mieux fait de l’acheter tout fait, et surtout dans un tissu moins rigide. L’avantage avec cette robe, c’est que j’ai beau l’avoir cousue en taille 10 ans, en resserrant davantage les liens, elle passe largement !

DSC07110 DSC07111 DSC07112 DSC07113 DSC07114

Liberty Eloïse bleu (acheté chez Shaukat en direct lors d’un séjour à Londres en août… 2012 !), biais maison en gabardine bleue offerte par Guiom

Opération pyjama avec cet ensemble trop-top et legging ottobre. Cousu en double pour ma grande et ma minette, dans le même jersey, à une teinte de rose près ! Je vous montre juste celui de ma grande…

DSC07116 DSC07117

Jersey rose à motif fleuri (Tissus Paulo)

Et voici enfin cette merveille de patron de Madame Une rose sur la lune ! J’ai fondu devant ses deux patrons qu’elle a sorti, et devant lesquels j’avais flashé sur son blog. Voilà donc Pétale, qui porte terriblement bien son nom avec ses petites épaules formidables de romantisme ! Et ce joli dos si parfait !! D’ailleurs ma minette enfile l’ensemble très régulièrement d’elle-même ici, c’est dire ! Ma poussinette ayant besoin d’un short de couleur foncée pour la fête de l’école (avec un tee-shirt blanc… merci le trop-top d’Ivanne avec mon reste de jersey blanc du baptême de mon loulou !), j’ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur le patron Léon de Papillon et Mandarine, petite merveille qui s’accorde tellement bien avec Pétale ! Et là encore, je dit merci aux chutes de lin, restes d’une robe noire cousue pour moi, mais que je ne mettais plus !

DSC07237 DSC07238  DSC07241 DSC07242 DSC07243 DSC07244 DSC07245 DSC07246 DSC07247 DSC07248IMG_2237IMG_2238

Coton vert à motifs géométriques anis, lin noir (Tissus Paulo) et popeline carbone France Duval Stalla (Little Fabrics) // Jersey blanc France Duval Stalla (Mamzelle Fourmi) pour le trop-top

Deuxième pépite (ou plutôt première en fait !) de Madame Une rose sur la lune, voici Ondine ! Avec ses bretelles triangles magnifiques ! Et son lien sous poitrine… Pour celui-ci, du lin rose et du liberty nina taylor vieux rose splendide !!! Résultat au delà de mes espérances !!! Tunique taillée en 10 ans, encore large mais superbe ! Et un nouveau Léon de Papillon et Mandarine pour l’accompagner… Passepoil maison en liberty et passepoil plat le long des bracelets de jambe.

DSC07264 DSC07265 DSC07266 DSC07267 DSC07268 DSC07269 DSC07280DSC07282IMG_2288IMG_2073IMG_2074

Lin rose (Puces des couturières de Faumont) Liberty nina taylor violet ou vieux rose ? et popeline figue France Duval Stalla (Mamzelle Fourmi) Boutons (Tissus Paulo)

Ca pullule de pépites ces temps-ci, et le trop-top d’Ivanne en est une. Enième version pour ma grande en taille 10 ans, modifiée en robe avec cordon pour la ceinturer. Version simplissime mais tellement indispensable.

DSC07270 DSC07271 DSC07272 DSC07273

Jersey griotte et cordon liberty Petal and bud (Mamzelle Fourmi)

Première à publier sur le site des addict « Nos roses sur la lune » (il faudrait d’ailleurs que je publie mon top pétale tiens ;), voici la robe Ondine que j’adore ! Ma minette est tellement romantique dedans… Rien à ajouter, ce modèle est superbe et ne nécessite pas beaucoup plus de commentaires 😉

DSC07274 DSC07275 DSC07276 DSC07277

Plumetis lagon (Tissus Paulo) Coton à motifs géométriques (Marché aux tissus de Lille – novembre 2012) Boutons de récupération parfaitement assorti avec le coton à motifs 😉

Ensemble parfait d’un trop top (vive les raccords de rayures !!) et d’une mini-perle d’Ivanne !

IMG_1689

Jersey rayé (Marché aux tissus de Lille – novembre 2012), velours milleraies rouge (euh… ???)

Patron acheté il y a fort longtemps mais jamais testé, la tunique Saint Malo de C’est dimanche. Ce petit col carré va bien à ma minette, et ce tissu est tellement joli. Mais à refaire, je crois que j’adapterai à ma sauce la façon dont la tunique doit être montée… J’ai trouvé surprenant la méthode de montage de la patte de boutonnage !

IMG_1694IMG_1696

Batiste grise à papillons blancs France Duval Stalla (origine… euh ???)

Ensemble qui m’a permis de faire grimper mon nombre d’abonnés sur instagram !!!!! Trop top version B avec col et volant croisé au dos en liberty nina taylor violet et popeline encre, pour un short Ella avec gros noeud sur le devant ! Bonheur !!!!!

IMG_1837IMG_1838 IMG_1840 IMG_1841

Liberty nina taylor violet et popeline encre France Duval Stalla (Mamzelle Fourmi)

Manteau d’hiver de ma minette… oui déjà ! Le coupon de laine bouillie prenait tellement de place dans mon armoire aux tissus que j’ai décidé de m’occuper de lui bien avant l’hiver !!!! Promis, je vous montrerai davantage de photos… un jour !!! 😉

IMG_1892

Laine bouille rouge à pois orange, popeline orange et doublure orange pour les manches (Tissus Paulo)

Série de Joyeux de Her little world pour compléter les pyjamas d’été des minettes !!!!

IMG_1908

Jersey rayé (le Marché aux tissus de Lille – novembre 2012) et reste de chambra rose utilisé pour l’Eclatante de ma grande, biais vieux rose (Tissus Paulo) et biais mauve à pois multicolore (Le Marché aux tissus de Lille – novembre 2012)

Fin d’année scolaire oblige, les maîtresses et atsem de mes minettes ont été gâtées ! Voici donc les cabas issus du Couture facile de juillet 2015. Avec l’aide de mes minettes !!

IMG_2311 IMG_2312 IMG_2314 IMG_2354IMG_2357

Coton vert à motifs géométriques anis, tissus fleuri orange et vert, popeline kaki et orange (Tissus Paulo) tissu à fleurs rouge et orange (racheté sur la fibre créative) popeline carbone France Duval Stalla (Little Fabrics)

Un trop top version C pour ma minette, customisé à la mode Couleur(s) Blanche avec feutre textile rose pailleté trouvé chez Pic Wic

IMG_2346 IMG_2347

Jersey rose (Mamzelle Fourmi)

Cadeau de naissance pour la jolie Camille en taille 2 ans (oui, les parents ont le temps de voir venir… mais croyez-moi, ça arrive plus vite qu’on ne crois 😉 Alula et bloomer, ensemble classique mais efficace ! J’ai modifié l’Alula pour qu’elle ait un empiècement et une patte de boutonnage dans le dos, et j’ai posé une petite dentelle pour souligner cet empiècement en question.

IMG_2486

Coton marron à pois roses et popeline rose (racheté lors de la vente de coupons d’Ivanne).

Et dans mes dernières cousettes, voici enfin pour mon loulou une gigoteuse marine !!! Basée sur un patron trouvé sur le site Petit citron, j’ai modifié afin de me rapprocher d’une idée trouvée sur pinterest (c’est terrible d’ailleurs à quel point on peut y passer des heures…). Le jersey marin a mis presque 2 mois à arriver, car il était en rupture sur le site, mais je suis bien contente d’avoir attendu !!!!

IMG_2506

Jersey marine rayé blanc (Vêtements marins broderie)

Et pour finir…oui !!!!!!! Le cartable de rentrée de ma minette pour la moyenne section ! Idée piochée sur le site des addicts de Mavada. Mais je me suis basée sur le tuto du cartable de la petite Louise. J’adooooooooooore !!!! Je fonds !!!!!!!!

IMG_2507 IMG_2508 IMG_2509

Coton Michael Miller « parade », coton rose à pois blanc et biais fushia (La farandole des tissus), intérieur en lin blanc (euh… ???) et sangles (Mondial Tissus)

Vous y croyez si je vous dis que je crois avoir tout montré ??? Enfin… attendons la fin de la lessive pour être sure 😉

2 réflexions sur “#fallaitpublieraufuretàmesure

  1. Effectivement, quelques cousettes en retard à présenter, tu n’as pas chômé !!
    Un petit faible pour les Roses, les Léons et les Grains de couture mais tout est finement exécuté, beau travail 🙂

Laisser un commentaire

